Rêve ou Vision?

Picasso

Les rêves et les visions sont liés dans la Bible à l'état prophétique. Il n'y a pas de véritable prophétie sans un rêve ou une vision. D'un autre côté, il n'y a pas de rêve et de vision sans l'intervention d'un ange. Rêver et voir sont les signes d'une volonté de changement, changer soi-même ou changer le monde
Ainsi le rêve est un lien entre deux états, éveil et sommeil; entre deux univers, angélique et matériel; entre deux composantes du psychisme, conscience et inconscient.
Selon la tradition juive rapportée par le Talmud et le Zohar, le rêve est un état prophétique mineur: l'âme quitte le corps pour rejoindre le monde angélique; elle s'y promène puis elle revient. C'est la raison pour laquelle, lors de la prière avant de dormir on prie le Ciel de faire revenir son âme dans son corps… 
Lors de cette incursion, l'âme se régénère et les mots qu'on répète à haute voix au réveil ont un sens prophétique.
De même, un rêve ne se réalise que lorsqu'il est interprété, sinon c'est comme une lettre non ouverte. Tout rêve raconté est interprété d'une certaine manière: il est donc prudent de ne raconter ses rêves qu'à des amis bienveillants, car la réalisation d'un rêve suit ce qui sort de la bouche.
"Israël" a pu transmettre la parole divine de la Torah, à travers les générations, grâce à une chaîne continue de rêves et de visions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liste des Questions