Qu' est ce que le Talmud?

Traité du Talmud
À l'origine, l'étude de la Torah se transmettait oralement

Cependant, cette situation changea dramatiquement du fait de la destruction du Second Temple de Jérusalem, centre de la vie juive, en 70 .Les Rabbis devaient faire face à une nouvelle réalité — un judaïsme ayant perdu son Temple et une Judée ayant perdu son autonomie, un enseignement continuant, de par sa nature orale à s'amplifier  — ils durent adapter leur enseignement. 
En cette époque de chaos, les rabbis décident d’agir à l’encontre de tous les précédents : rédiger la Loi Orale
C'est au cours de cette période aux alentours de l'an 200, que Rabbi Yehouda HaNassi (Juda le Prince) compila la Michna.


Le Talmud n’est pas seulement un développement des détails de la loi juive telle qu’elle est enseignée dans la Michna


Il est l’encyclopédie de toute l’existence juive.
 Le corps du texte se trouve
au centre de la page,
 encadré par le commentaire
de Rachi (à droite)
et les Tossefot (à gauche)
Quand on examine aujourd’hui une page du Talmud, on trouve au milieu de celle ci le texte hébreu de la Michna. Insérées à l’intérieur de ce texte sont les explications en araméen appelées la Guemara.
Le mot araméen Guemara signifie « tradition ». En hébreu, il veut dire « achèvement ». De fait, la Guemara est une compilation de diverses discussions rabbiniques sur la Michna, qu’elle permet ainsi de mieux comprendre.


Les textes de la Michna et de la Guemara sont entourées par d’autres apports et commentaires introduits postérieurement.



Il y a deux Talmuds ,Le Talmud de Jérusalem, qui a été rédigé à la hâte, est beaucoup plus court et beaucoup plus difficile à comprendre que celui de Babylone. La situation en Israël était très périlleuse, tandis qu’elle était beaucoup plus stable en Babylonie. Les étudiants qui étudient aujourd’hui le Talmud dans les yechivoth utilisent surtout le Talmud de Babylone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liste des Questions