Qu'en est il de l'épisode de la femme adultere dans les évangiles?


Emile Signol
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : "Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes là. Et toi, qu’en dis-tu ?" (Jean 8,1-11)
La question de la peine de mort soulève toujours beaucoup de réactions surtout lorsqu’il s’agit de mettre en confrontation la Torah et les évangiles, en particulier avec l’épisode de la femme adultère. La perception que le monde non juif a du judaïsme est bien loin de la réalité. Le Dieu des juifs est perçu comme vengeur et froid, pratiquement sans amour, alors que celui des chrétiens serait au contraire, miséricordieux et plein d’amour

En fait Jésus, en tant que juif érudit (élève de l’élève de Rabbi Hillel), n’ignore pas la loi. Il sait qu’il n’est pas possible de condamner à mort, même une adultère, sans tribunal. Il sait aussi que la peine de mort est abolie de facto.( cf la question La peine de mort
Alors que signifie cet épisode ?
Tout d’abord il y a sans aucun doute une fracture entre ce qu’a réellement fait Jésus et l’écriture du texte qui va narrer l’action. Il y a un facteur interprétatif de celui qui écrit. L’épisode devient une parabole pour enseigner autre chose, tout en confirmant la condamnation de la peine de mort.
De plus Jésus dans ce cas a agis en rabbi. Il sait que ce cas ne peut être jugé car il manque les présupposés pour l’être. Il manque les témoins et les vérifications des témoignages, il manque le contexte - pourquoi cette femme est devenue adultère ? A-t-elle été forcée ? Est-ce par nécessité ? - il manque le Sanhédrin.  Jésus va alors agir, en excellent prédicateur, dans l’urgence, il va remettre chacun devant ses responsabilités et va faire appel à ce que tous les rabbis avant lui ont considéré comme un fondement du peuple d’Israël, à la conscience de chacun et il va dire : «  que celui qui n’a jamais fauté jette la première pierre ». Il réussit ainsi à éviter un lynchage qui aurait due être inévitable.
Mais cela signifie aussi qu’encore une fois Jésus se comporte en parfaite observance de la tradition juive et non en innovateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liste des Questions