Tribus perdues: mythes ou réalités?

Illustration 16e siecle
Armée des Tribus perdues
Selon la Bible, les dix tribus qui formaient le royaume d’Israël, royaume du nord, furent dispersées en 721 av. JC. Les Assyriens envahirent ce royaume, détruisirent la capitale Samarie et déportèrent les habitants en Mésopotamie. Le royaume de Juda avec les tribus de Juda et Benjamin, capitale Jérusalem connaîtra le même sort en 586 av. JC.

Au temps de la Bible, le royaume d’Israël s’étendait en terre de Canaan habitée par les descendants des douze Tribus d’Israël, installés géographiquement par tribus : Asher, Dan, Ephraïm, Gad, Issacar, Manassé, Nephtali, Ruben, Siméon, Zabulon, Juda et Benjamin.

Après la mort du Roi Salomon (en 928 avant J.C), son royame fut divisé en deux royaumes distincts : celui d’Iraël et celui de Juda. 

Huit des Tribus résidaient dans le Royaume du Nord (le Royaume d’Israël) et furent exilées par les Assyriens au 8e siècle avant J.C. Les Tribus de Juda et de Benjamin constituant le Royaume méridional ou Royaume de Juda, seront exilées, à leur tour, plus de cent ans plus tard par le roi babylonien Nabuchodonosor.

Au 5eme siècle avant J.C., ces dernières pourront revenir sur la terre d’Israël, en Palestine et constitueront les ancêtres de la majeure partie des juifs que nous connaissons aujourd’hui.

La déportation et l’exil des populations faisaient partie de la politique assyrienne de migration obligatoire des peuples conquis.
Illustration des récits
de voyage de Benjamin de Tudele
C’est entre 735 et 722 avant J.C., que les rois assyriens conquirent le royaume d’Israël (dont la capitale était Samarie), l’anéantirent et en déportèrent donc ses habitants, loin, en Assyrie.




Que sont devenues les Dix Tribus du royaume d’Israël ?
Aujourd’hui, de nombreux groupes humains revendiquent des liens avec une de ces tribus : les Ibos du Nigeria, les Bayudas du Congo, les Chiang Min de Chine… Pour d’autres cette origine a été confirmée par l’ Etat d’Israël qui a organisé leur retour : les Falachas d’Ethiopie, les Bné Ménashé d’Inde. Que ce soit en Afrique, en Asie, en Amérique ou même en Océanie, on retrouve des descendants de ces tribus perdues qui, avec le monothéisme ont diffusé les valeurs universelles du judaïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liste des Questions