Liberté ou servitude?

Marc Chagall
La première des dix Paroles proclame la libération de l'homme au nom de Dieu. Israël passe de la servitude au service du Créateur.


Rabbi Josué fils de Lévi enseigne:
Les tables (de la Loi) étaient oeuvre divine, et l'écriture était écriture divine, gravée sur les tables.
Ne lis pas harout "gravée", mais hérout "liberté", car seul est libre celui qui s'adonne à la Torah. Et quiconque s'adonne à la Torah s'élève 


C'est par la réception de la Torah et l'acceptation de l'héritage divin que l'homme s'élève et s'affranchit de toutes les servitudes matérielles.
Rejeter la Loi, c'est rejeter l'idée que pour vivre dans une société d'hommes libres je dois être capable de m'imposer un certain nombre de restrictions qui garantissent la liberté d'autrui. Sans la Loi, je profite certes de ma liberté, mais je ne créé pas les conditions qui permettent aux autres de profiter de la leur. Ainsi, dans une optique juive de la notion de liberté individuelle, ma responsabilité envers les autres m'impose une certaine limite à ma propre liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liste des Questions