
A partir de ce dénombrement, on peut découvrir le cœur de la Torah, c’est-à-dire son milieu. Celui-ci se trouve en Lévitique 10, 16, dans un verset qui, en traduction française, semble parfaitement anodin : “Quant au bouc du péché, Moïse s’en informa…”
וְאֵת שְׂעִיר הַחַטָּאת דָּרֹשׁ דָּרַשׁ מֹשֶׁה
WAT SŒYR HEtAT DRS DRS MSH
VeÈte Sé’ir ha’Hatat Daroch Darach Moché
WAT SŒYR HEtAT DRS DRS MSH
VeÈte Sé’ir ha’Hatat Daroch Darach Moché
Mot à mot : Et bouc du-péché cherché, il a cherché, Moïse.
Le mot דָּרֹשׁ, DRS, est répété avec deux vocalisations différentes :Daroch, Darach, “Cherché il a cherché”. C’est entre ces deux mots identiques que se situe précisément le milieu de la Torah :
39 988ème mot : darach] milieu [ 39 989ème mot : darach.
Enseignement d’une importance capitale : le “cœur du livre” est un espace vide qui sépare deux mots identiques dont la signification exacte est l’impératif : “Interprète !”. En effet le mot daroch oudaroch, de la racine hébraïque דָּרֹשׁ, DRS, signifie “interpréter” et a donné le mot MDRS, Midrach, qui constitue avec le Talmud l’ensemble des commentaires du texte biblique.(Marc-Alain Ouaknin)
Cela semble montrer que le relationnel est au coeur du monde , de l'univers , le relationnel envisagé dans son essence : la création continuelle du sens , de la vérité , à partir des "co-présences"du texte et de ses interprètes ;la vraie relation relie c'est-à-dire fait passer la vérité entre les êtres , être de la torah et êtres humains ,mais ce n'est possible que s'il y a amour du vrai , donc amour de la Sainteté de l'Eternel . L'interprétation est la réaction d'un être fini à un autre être fini mais réaction qui n'est un témoignage de la vérité que si elle se relie à l'infini , d'où l'incessante ouverture de toute interprétation humble et inspirée . La vérité est bien au-delà des mots , elle si vit , elle est la semence de la vie , ce qui fait apparaître comme la vie le synonyme de la vérité ; voilà pourquoi toute vérité vraie est en même temps et obligatoirement une expérience éthique .
RépondreSupprimerBruno
RépondreSupprimerC 'est avec plaisir que je decouvre vos commentaires
Continuez a enrichir de vos remarques ces commentaires
Et avec quel brio!
merci